Elle s'appelle Marie Genviève Van Goethem. De parents belges. Sa mère était blanchisseuse, son père tailleur. Elle est célèbre dans le monde entier.
Elle a 14 ans lorsqu'elle pose comme modèle pour Degas. Elle est petit rat à l'Opéra de Paris. Lequel recrute à l'époque les fillettes dès l'age de 6 ans. Un vrai contrat de travail. L'Opéra est alors loin de l'image charmante et stricte d'aujourd'hui.
Degas entre 1860 et 1890 peint ce milieu de la danse: danseuses et abonnés concupiscents. Il peint le travail dur des danseuses: répétitions, corps fatigués, visages tendus, mollets et chevilles endoloris..
Vers 1870 Degas a des soucis visuels, il se met alors à la sculpture. La cire  est plus malléable que le marbre et obéit directement à la main et à l'oeil, et est ce qui se rapproche le plus de la peau. L'original de cette sculpture est en cire donc. Elle fut exposée pour la 1ère fois en 1881, et fit scandale.
L'habillage est vrai: corselet, bas et chaussons enduits de cire, cheveux idem et tutu de vraie mousseline.. Ce qui ramène au corps.. nu, dessous.
Elle n'est ni séduisante, ni seductrice: il a choisi de montrer une ouvrière de la danse et surtout une fillette solitaire. Et c'est beau!!!
Vous pouvez voir un tirage en bronze de la petite danseuse au musée d'Orsay.

 

degas6

 

 

 

degas7

Les mains sont extraordinaires

 

degas8

la jambe droite plus longue que la gauche mais la pose n'en est que plus forte

 

 

degas2

 

degas3

degas

 

Je ne peux que vous recommander le livre de Camille Laurens : "la petite danseuse de quatorze ans.

Un livre merveilleux qui vous en dira beaucoup plus sur Marie, la petite danseuse, et ce milieu de la danse à l'époque de Degas ainsi que sur Degas lui-même.